Le mot peut sembler étranger en ce moment, mais les terpènes sont tout autour de nous. Au fur et à mesure que nous en apprenons plus sur le cannabis, nous apprenons également que c’est bien plus qu’une simple plante aux propriétés cannabinoïdes. Il s’avère que de nombreux effets provenant de la plante de cannabis ne sont pas seulement dans le cannabinoïde, le THC et le CBD, mais aussi dans l’odeur. Et c’est là que les terpènes entrent en jeu.
Que sont les terpènes de cannabis ?
Les terpènes de cannabis sont ce que vous sentez lorsque vous sentez une bonne odeur de plante de cannabis. Selon la souche de la plante, vous pourriez sentir plusieurs formes différentes de terpènes. Cette odeur familière de la résine de cannabis est ce qui ajoute, et même améliore, ses effets cannabinoïdes. On pourrait même dire que la moitié du goût est, vraiment, dans l’odeur.
Non seulement les terpènes de cannabis améliorent l’expérience du cannabis, mais ils protègent également la plante de cannabis et d’autres plantes de certains dangers. Cela inclut, sans s’y limiter :
- Éloigner les parasites et les mangeurs de plantes
- Protéger les plantes de l’infection
- Protéger les plantes des rayons UV nocifs
- Dessin dans les pollinisateurs
Bienfaits pour la santé des terpènes
Les terpènes ne sont pas psychoactifs, mais tout comme le CBD, ils n’ont pas besoin de vous faire planer pour offrir des avantages. Bien sûr, ils peuvent également rendre l’expérience de consommation plus agréable, en donnant à ces odeurs et goûts attrayants.
Myrcène
Celui-ci se trouve également dans les mangues, ce qui en fait un excellent accord herbe et fruits. Le myrcène a naturellement un goût un peu musqué, terreux ou même de clou de girofle, avec un peu de fruité. On peut l’utiliser pour soulager les douleurs dans le quotidien. C’est un sédatif et un anti-inflammatoire qui peut aider à détendre les muscles tendus. Si vous avez déjà ressenti la sensation de « couch-lock » après avoir fumé des variétés Indica, ce terpène peut être à blâmer.
Limonène
Comme vous pouvez vous y attendre, ce terpène a une odeur et une saveur d’agrumes. Votre Lemon Haze bien-aimée contient du limonène qui lui donne cette qualité distinctive. Cependant, ce terpène est également associé à de nombreux avantages médicaux. Il peut favoriser la perte de poids, traiter les problèmes bronchiques et même aider à combattre le cancer.
Alpha bisabolol
Ce terpène a une qualité florale, vous ne serez donc pas surpris qu’il apparaisse également dans la plante de camomille. Il s’agit d’un autre terpène anti-inflammatoire, et il possède également des propriétés antibactériennes qui le rendent idéal pour la guérison des zones blessées. La souche Oracle contient beaucoup de ce terpène.